Que faire dans la ville de Cabourg et sa région ?
Salut les aventuriers !
Après vous avoir fait découvrir la Haute-Normandie l’année dernière, avec notamment la magnifique ville de Rouen, l’étonnante ville du Havre ou les sublimes falaises d’Etretat, j’étais très curieux d’aller découvrir cette année la Basse-Normandie, situé plus à l’Ouest au niveau du Calvados.
C’est pour cela que j’ai posé mes valises à Cabourg, station balnéaire de Normandie, internationalement reconnue pour ses villas Belle Epoque. De là, j’avais décidé d’aller rayonner sur les villes voisines de Houlgate et Merville-Franceville, mais aussi d’aller découvrir l’arrière pays dans le pittoresque Pays d’Auge. Destination assez proche de Paris, elle offre un cadre idéal pour un week end normand alliant évasion, nature et culture.
Vous pouvez découvrir toutes mon aventure dans la région à travers mes stories sur Instagram: https://www.instagram.com/stories/highlights/17994392986331585/?hl=fr
Comment se rendre à Cabourg depuis Paris ?
La ville de Cabourg est très accessible par les transports en commun ou en voiture, notamment pour les parisiens qui souhaiteraient s’évader un week-end.
– Venir à Cabourg en Voiture : Il faut compter environ 2h30 en passant par l’A13 depuis Paris pour rejoindre la ville de Cabourg et sa région
– Venir à Cabourg en Train : Durant l’été, en 2h50 depuis Paris Saint-Lazare, les trains arrivent directement à la gare de Dives-Cabourg après avoir effectué un changement à Deauville. En dehors de cette période, il faudra aller jusqu’à Caen, puis prendre l’un des bus qui part de la gare de Caen, et met environ 35 min pour rejoindre Cabourg.
Quand venir à Cabourg ?
Comme toutes les villes de France, Cabourg se visite bien évidemment toute l’année. Néanmoins certaines périodes comme le printemps et l’été sont plus propices à la pratique de nombreuses activités outdoor. Je vous conseille de privilégier les mois de mai à fin septembre pour venir visiter la région. A titre personnel je préfère visiter la Normandie au mois d’avril, mai, septembre et octobre car il y a beaucoup moins de monde, et je trouve que la luminosité est beaucoup plus belle pour les photos et vidéos.
Faire la balade des villas Belle Époque en flânant dans les rues de Cabourg et Houlgate
En arrivant à Cabourg, je vous conseille d’aller chercher un plan pour effectuer le circuit des villas Belle Epoque à l’office de tourisme. La balade vous prendra environ 45min à 1h30 et vous pourrez découvrir des merveilles d’architecture et de patrimoine !
Visite du Pegasus bridge
En tant que grand amoureux d’histoire et plus particulièrement de la seconde guerre mondiale , j’ai été passionné par la visite du fameux Pégasus Bridge ! Le mémorial Pegasus de Rainville est entièrement dédié aux soldats de la 6ème division Aéroportée britannique qui furent les premiers libérateurs à poser le pied sur le sol français lors du débarquement dans la nuit du 5 au 6 juin 1944.
Le musée reprend les différentes missions confiées à la division, dont la plus célèbre et spectaculaire fût sans aucun doute la prise du Pegasus Bridge, rendue célèbre par le film « Le jour le plus long », par des soldats arrivés en pleine nuit à l’aveugle et en silence total à bord de trois planeurs.
En plus des centaines d’objets historiques, rares et émouvant que l’on peut retrouver dans le musée, il y a aussi dans le jardin à côté du Pegasus Bridge, une réplique grandeur nature de l’un des 3 planeurs qui ont participé à l’opération ce jour là.
Ouvert toute l’année sauf du 15 décembre au 31 janvier.
Retourner en 1871 en rêvant sur la promenade Marcel Proust
Figure dominante de la Belle Époque en Normandie, Marcel Proust a laissé un peu partout dans la ville des traces de son passage. En marchant sur la promenade qui porte son nom, le long des fameux parasols blanc et bleu vous passerez devant l’emblématique Grand Hôtel où l’écrivain a vécu entre 1907 et 1914 dans la fameuse chambre 414. Au cours du mois de juillet, un week-end Belle Époque est organisé à Cabourg, et nous permet de voyage dans le temps en observant les tenues belle époque que porte les acteurs de l’évènement. Malheureusement, moi qui suis très friand de ce genre de reconstitution historique, je n’ai pas eu l’occasion d’y assister, mais j’y retournerai pour l’occasion c’est certain
Visiter la Villa du temps retrouvé
J’ai eu le plaisir de visiter la villa du temps retrouvé à Cabourg, une véritable fenêtre sur la Belle Epoque. La villa vient d’ouvrir ses portes en 2021 ! Il s’agit d’un musée retraçant toute l’histoire de cette Belle Epoque. Ici, on pourra retrouver une très belle statue de Marcel Proust pour nous accueillir dans le jardin, puis on en apprendra plus tout a long de la visite sur sa vie passionnante et tumultueuse. C’est un véritable voyage à travers le temps que nous propose ce musée afin de redécouvrir cette période fascinante qui a dessiné les contours artistiques et architecturaux de la ville de Cabourg et de toute la côte fleurie. Il y a aussi dans la villa de nombreux objets de l’époque, de très nombreuses oeuvres d’arts prestigieuses mais aussi des tableaux de peintres mondialement connus comme Claude Monet ou Auguste Rodin !
Ouvert du mercredi au lundi de mars à novembre. Entrée 8 euros.
Faire une promenade à la pointe de Cabourg
Pour aller faire du char à Voile, j’ai du marcher jusqu’à la fin de la promenade Marcel Proust en direction d’Houlgate, jusqu’à ce qu’on appelle ici la pointe. Les dunes remplacent le bitume et l’on se sent vraiment en pleine nature. Si vous continuez jusqu’au bout, vous aurez alors une splendide vue sur Houlgate et les falaises des vaches noires !
Découvrir les sensations fortes que procure le char à voile
Vous me connaissez, je suis un passionné de sports outdoor et extrêmes. J’en pratique de très nombreux au quotidien dans mes montagnes et sur le lac à Annecy. Mais il y a un sport que je n’avais jamais essayé et que je souhaitais découvrir depuis longtemps: le char à voile ! De nombreuses personnes me l’avaient conseillé, mais je ne savais pas trop quoi en penser …. ET BIEN QUELLE DECOUVERTE !!! C’était absolument GENIAL !!!
L’apprentissage est assez rapide, la pris en main très intuitive et les sensations arrivent très rapidement ! L’impression de voler sur le sol au gré du vent est absolument incomparable. Je fais de très nombreux sports de glisse sur la neige ou sur l’eau, mais je n’avais encore jamais eu cette sensation sur le sable , sensation très particulière qu’apporte le char à voile de par sa proximité avec le sol en position allongée.
Bref, une très belle découverte que je recommande à absolument toute la famille !
La vidéo que j’ai réalisé durant l’activité : https://www.instagram.com/reel/CT1vf_pjj8A/
Découvrir le cidre de la maison Dupont
Lors de ma visite en side-car du pays d’Auge, je me suis arrêté en chemin au domaine Familial Louis Dupont. Il s’agit d’un producteur de cidre et de Calvados depuis 1887, au milieu de 30 hectares de pommiers. Ici la pomme y est déclinée sous toutes les coutures mais toujours de manière proche de l’excellence et l’élégance des plus grands vins: calvados, cidre, bière, cidre triple, vin moelleux givre etc.
La visite ayant eu lieu tôt le matin, j’ai même pu découvrir le fameux petit déjeuner normand Camembert + cidre
Visite toute l’année sur réservation au 02 31 63 24 24
https://www.calvados-dupont.fr/
Manger au restaurant Le Bougnat à Dives-sur-mer
Proposant une décoration complètement dingue et une cuisine authentique très généreuse, Le Bougnat est une véritable institution culinaire de la région ! L’objectif du Bougnat, servir une cuisine généreuse comme l’était la cuisine de nos grands-mères.
Découvrir le pays d’auge en side-car
Quelle surprise quand les amis de la société rétro tour sont venus me cherche en side-car devant l’office de tourisme ! En effet c’est à bord d’un authentique side-car de l’époque que vos guides vous feront découvrir les plus beaux trésors du calvados !
Vous découvrirez la Normandie comme vous ne l’avez jamais vue : romanesque et merveilleuse, entre traditions, légendes et histoire. Le tour vous amène des plages du débarquement, en passant par l’arrière pays d’auge où vous découvrirez les domaines prestigieux et immémoriaux de producteurs locaux de Calvados, cidre et produits du terroir. Une très belle visite que je recommande !
https://www.retro-tour.com/normandie/
La vidéo que j’ai tourné durant la balade : https://www.instagram.com/reel/CRYt0z6oWYZ/
Découvrir Beuvron en Auge
Ma balade en side-car a pris fin dans le sublime village de Beuvron-en-Auge ! Ce petit village fût longtemps menacé d’extinction après la guerre, jusqu’à ce qu’un ambitieux projet de revitalisation arrive dans les années 70. Les maisons à pans de bois et torchis ont été reconstruites dans la tradition, de nouveaux commerces et métiers d’art remis au gout du jour, des halles reconstruites etc. Jusqu’à arriver au titre suprême de « Plus beau village de France » ! Une halte obligatoire lors d’un passage dans la région, un véritable bijoux !
Randonnée dans le Pays d’Auge
Pour profiter du soleil, j’ai décidé d’aller faire une randonnée au départ de Beuvron-en-Auge jusqu’à la Chapelle de Clermont. Ce petit circuit de 7 km et d’environ 1H45 de marche nous permet de découvrir les vergers locaux, mais aussi les pressoirs et bâtiments agricoles de la région. Vers le milieu de la randonnée, vous découvrirez un haras, qui est aussi l’un des symboles du Pays d’Auge. En effet, le cheval d’élevage est un véritable emblème du pays d’Auge, et est reconnu dans le monde entier. La randonnée vous amènera jusqu’à une petite église où vous pourrez dominer la région. Edifiée au 12eme siècle, cette église mêlant calcaire et bois est un véritable havre de repos après une randonnée en plein soleil. Le retour jusqu’à Beuvron se fait en descente au milieu des vergers. Une ballade courte mais très agréable pour découvrir le Pays d’Auge.
Découvrir le Verger de Roncheville
J’ai pu découvrir le Verger de Roncheville et son parc animalier, composé uniquement de races d’animaux normands ( vaches, ânes, cochons, dindons, canards, lapins, poules, oies etc.). En plus de découvrir des animaux locaux sublimes et rares, il s’agit d’un site référence pour la sauvegarde du patrimoine vivant normand. C’est donc un lieu à la fois passionnant et nécessaire pour que ces animaux de nos régions ne disparaissent pas !
En plus de sa ferme, le verger possède plus de 400 variétés de pommes ! Ce conservatoire animalier et végétal permet ainsi d’assurer la pérennité du patrimoine normand ! Sur place vous pouvez acheter une multitude de produits locaux, dont du miel, des confitures, du cidre ou bien encore des pommes succulentes !
Ouvert au public d’avril à décembre du mercredi au dimanche. Entrée 4 euros.
Moi qui étais déjà tombé amoureux de la Haute-Normandie, je ne pouvais qu’à nouveau être séduit par toutes les merveilles que la région de Cabourg pouvait m’offrir. Comme vous l’aurez compris, que cela soit pour une escapade d’un week-end ou pour une plus longue période, la région de Cabourg saura séduire à la fois les amoureux d’histoire, d’architecture, de gastronomie, de nature ou les sportifs. Bref, une région que je recommande à tout le monde et où j’ai hâte de retourner !
A très bientôt les aventuriers pour de nouvelles découvertes !
Anthony