La mutuelle que j’utilise pour mes aventures quotidiennes
Salut les aventuriers,
Aujourd’hui je vais vous parler d’un sujet un peu différent, mais étant donné que certains d’entre vous m’ont posé la question, je me suis dit que vous parler de complémentaire santé et de mutuelle avait quand même beaucoup à voir avec l’aventure au quotidien et les voyages ! Depuis plusieurs années, Hey Me, la mutuelle pour les 16-35 ans, m’accompagne dans toutes mes aventures, que cela soit au quotidien ou bien lors de mes grosses expéditions !
Pourquoi avoir une mutuelle ?
Alors déjà, très bonne question, pourquoi avoir une complémentaire santé ? Quand tu vis une vie d’aventures au quotidien comme moi, et que tu passes plus de temps à faire du sport à l’extérieur que dans ton canapé devant Netflix, forcément, un accident est très vite arrivé. Avec près de 300 points de sutures sur le corps je suis assez bien placé pour te parler de ce sujet. Même si nous avons l’immense privilège d’être français et d’avoir un système de santé assez incroyable, la sécurité sociale ne prend pas tout en charge et pour chaque problème de santé il y a quand même souvent des dépenses de santé qui peuvent être assez lourdes à financer. Cela m’est arrivé à de nombreuses reprises quand j’étais étudiant et que je n’avais pas les moyens de me payer de complémentaire santé. La facture fût souvent salée !
Aujourd’hui il faut savoir que la Sécurité sociale prend en charge les dépenses de santé sur la base du tarif de convention fixé. C’est-à-dire que selon les actes médicaux, les taux de remboursement varient, mais sont en moyenne aux alentours de 70%. Pour te donner un exemple elle prend en charge :
- 70 % pour les consultations médicales et les examens radiologiques
- 15 % à 65 % pour les médicaments
- 60 % pour les soins infirmiers, les actes de kinésithérapie, les analyses biologiques
C’est pour combler ce reste à charge que j’ai pris une mutuelle complémentaire chez Hey me depuis des années. Tu l’auras compris, le rôle de la complémentaire santé est de couvrir totalement ou partiellement tes dépenses de santé qui restent à ta charge (ce qu’on appelle communément le ticket modérateur) après le remboursement de la Sécurité sociale, d’où la désignation de « complémentaire ». C’est souvent les frais de médecin, dentaires, l’optique, les dépassements d’honoraires de plus en plus courants ou bien encore les forfaits hospitaliers etc.
Grâce à cette mutuelle, d’autres prestations qui ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale vont être couvertes. C’est le cas des ostéopathes que je consulte régulièrement, mais aussi des médecines douces, des implants dentaires qui coûtent un bras, ou encore certains médicaments et vaccins pour l’étranger, ce qui est vraiment très pratique pour moi avant mes voyages. En plus de l’application sur mon téléphone très pratique, l’autre chose que j’aime avec ma mutuelle c’est que je bénéficie du tiers payant, ce qui me permet de ne plus avancer les frais chez les médecins. En effet, ma complémentaire santé se met directement en lien avec l’établissement de soins pour régler la facture.
Pourquoi j’ai choisi Hey Me depuis plusieurs années ?
J’ai choisi HEYME car les premiers prix commencent à 9,90€/mois, ce qui est vraiment un tarif ultra-compétitif quand on est étudiant. Si j’avais trouvé ce tarif à l’époque de mes longues études de sciences politiques où j’étais complètement fauché, c’est certain j’aurais pris une mutuelle qui m’aurait évité beaucoup de dépenses. Il existe 4 niveaux de garanties différentes pour répondre à toutes tes attentes. Et, peu importe le niveau choisi, tu disposes d’un accès à la téléconsultation médicale 24h/24 et en illimité avec MédecinDirect. Concrètement, tu peux consulter un médecin depuis ton smartphone et directement de ton canap’ peut importe où tu es sur terre ! Cela m’a déjà servi plus d’une fois à l’étranger et j’ai trouvé ça génial !
L’autre gros plus avec Hey me c’est qu’avec ta mutuelle viennent des assurances incluses pour te couvrir sur tous les fronts, que cela soit dans ton quotidien d’étudiant ou d’aventurier, mais aussi à l’étranger durant tes stages ou PVT par exemple !Tu as ainsi l’assistance rapatriement essentielle en voyage, qui t’évitera un retour en catastrophe en cas de maladie ou d’accident à l’étranger. Cette dernière va organiser ton transport retour en France en tenant compte de ton état médical. J’ai pour ma part eu un très grave accident en Argentine il y a quelques années. J’ai malheureusement dû rester hospitalisé plus de 3 semaines sur place. Cet accident m’aurait couté plus de 37 000 euros en frais d’hospitalisation si je n’avais pas eu cette couverture médicale !
Dans les autres choses inclus, tu as aussi la responsabilité civile, tout aussi importante. Obligatoire en stage, elle prend en charge les dommages que tu pourrais causer à autrui à l’occasion de tes stages en milieu professionnel et de tes activités quotidiennes (sorties, sport, babysitting,…) en France ou bien à l’étranger. Il m’est arrivé un jour de bousculer quelqu’un par mégarde dans la rue, et de faire tomber ces lunettes qui se sont brisées au sol. Ma responsabilité civile a heureusement tout pris en charge !
Donc voilà, tu l’aura compris, pour l’aventure du quotidien, ou pour pouvoir vivre de plus grosses aventures à l’étranger, j’ai choisi d’être couvert par Hey Me. Si toi aussi tu cherches une couverture santé complémentaire, tu trouveras toutes les infos ICI
Prenez soin de vous et à très bientôt les aventuriers !
Anthony