Que faire dans la ville de Troyes?

Que faire dans la ville de Troyes?

Plan à Troyes ! Que faire dans la ville de Troyes ?

 

Salut les aventuriers, 

 

   J’ai eu le grand plaisir d’être accueilli dans la ville de Troyes pour un weekend riche en découvertes et en histoire.  Pour être honnête avec vous, Troyes pour moi c’était Raphael Mezrahi, l’ESTAC, François Baroin et les magasins d’usines. Hormis ça je ne connaissais pas grand-chose à la ville.

 

Aller à Troyes depuis Paris est vraiment très simple puisque la ville ne se trouve qu’à 1h25 de la gare de l’Est ! Une destination parfaite pour un weekend en dehors de la capitale ! Troyes est une ville à taille humaine, dotée d’environ 60 000 habitants. La ville est mondialement connue pour son très vieux centre-historique en forme de bouchon de champagne, dans lequel on peut trouver un nombre incalculable de maisons à pans de bois ou bien avec des toitures en châtaignier. Il s’agirait même de la ville avec le plus de colombages selon certains guides. Le centre-ville est accessible à pied grâce à ses ruelles pavées. Ce centre est très agréable à visiter le long de la Seine qui traverse la ville et il existe de très nombreuses églises (pas moins de 10 églises rien qu’en centre-ville !) Bref, une ville à laquelle je ne pouvais que succomber le temps d’un weekend.

 

Troyes est devenue aujourd’hui l’une des capitales du shopping grâce à ses trois énormes centres commerciaux à prix cassées et magasins d’usines, héritage du passé de la ville qui s’est développée en très grande majorité grâce à l’industrie textile tout au cours de son histoire.

 

Mais Troyes ce n’est pas que ça, et loin de là ! Arrivé en gare de Troyes, je vous explique tout !

LA PRUNELLE DE TROYES

 

A peine arrivé à Troyes, on m’amène goûter la spécialité locale au Cellier Saint Pierre : la Prunelle de Troyes ! Bon il est 10h du mat et je ne bois pas d’alcool, mais comme à chaque fois que je suis invité ou à l’étranger, je goûte !  Il s’agit d’un alcool fort mais vraiment très bon ! Comme vous avez probablement pu le voir dans mes stories durant le weekend, il s’agit d’une liqueur ancestrale élaborée exclusivement ici depuis 1840 et fabriquée à base de noyaux de prunelle. On peut la consommer en digestif ou en cocktail. Elle a même reçu la médaille d’or à l’exposition universelle de 1900 à Paris ! La prunelle est fruitée, délicate, on sent ses 40° mais la douceur est agréable en bouche et on y retourne avec plaisir. Je vous ai mis juste en dessous la recette pour confectionner un excellent cocktail avec la Prunelle !

Plus d’infos sur : https://www.celliersaintpierre.fr/

FAIRE DU SEGWAY DANS LES VIGNES ET DÉGUSTER DU CHAMPAGNE

 

Vous vous rappelez que l’année dernière je vous avais fait découvrir  les plus belles caves à champagne de la région de Reims ? Eh bien, figurez-vous que Troyes se trouve en Champagne et que forcement on y produit aussi un excellent champagne ! En effet, l’Aube est le deuxième producteur de champagne en France ! Il y a donc plusieurs excellentes caves de champagne qui se visitent à proximité de Troyes.

 

Et avant d’en déguster, nous sommes allés au cœur des vignes à l’aide de segway sur la vallée de Montgueux. C’est une très belle colline qui domine complétement Troyes et donne un magnifique panorama sur la région. Le segway pour ceux qui n’en ont jamais fait, c’est vraiment très simple et hyper fun. En gros tu te penches en avant pour avancer et en arrière pour reculer. Il s’agissait de segway avec des roues 4X4 pour passer partout, j’ai adoré.   Parfait pour admirer les vignes et les paysages.

 

 

VISITER TROYES 

 

   Troyes a vraiment était une très belle surprise pour moi. J’ai beaucoup aimé me perdre dans ses petites ruelles et explorer les nombreuses histoires qu’elles cachent. Pour mieux les découvrir, je vous conseille vraiment de louer un audio-guide à l’office du tourisme, pour éviter de passer devant et louper des histoires surprenantes du patrimoine historique de la ville.

 Comme je vous le disais, les rues piétonnes du centre historique de Troyes sont toutes plus mignonnes les unes que les autres. Perdez-vous dans ces rues pavées, ces portes penchées ou maisons tordus. Une visite étourdissante mais charmante. Ici on peut observer  plusieurs styles architecturaux se mélanger comme l’art déco, le gothique ou bien encore le style renaissance. Comme en Alsace, on retrouve ici de très nombreuses maisons à colombages ! Pour être plus précis, Troyes rassemble même l’une des plus grandes collections de maisons à pans de bois de France et d’Europe. Toutes ces maisons ont véritablement vu défiler l’histoire de France à travers les siècles.

Les poutres apparentes des maisons dévoilent souvent des gravures amusantes, voir coquines, ou bien le logo du métier des artisans y travaillant. Quelques maisons m’ont rappelé la superbe ville d’Honfleur en Normandie car elles aussi ont des tuiles en bois !  Ne manquez surtout pas la fameuse Ruelle des chats, célèbre pour sa poutre sculptée avec une tête de chat. Pour y accéder, vous devrez passer dans une minuscule ruelle. On l’appellerai ainsi du fait que les maisons sont tellement rapprochées à cet endroit que les chats peuvent facilement passer d’un toit à l’autre sans le moindre effort.

Les rues à ne pas manquer : la rue Champeaux, la rue Molé et la rue François Gentil.

VISITER LES MUSÉES DE TROYES 

 

Il y a énormément de musées à Troyes, et qui de plus est sont ouvert le dimanche. Voici ceux que je vous recommande :

  • La Cité du Vitrail : Mon préféré. Ce musée est installé dans l’Hôtel-Dieu-le-Comte et permet d’enfin voir à notre hauteur des vitraux anciens. Le vitrail, que j’adore, est l’une des grandes spécialités de la région de Troyes. Je vous le recommande car dans les églises les vitraux sont souvent assez distants, alors qu’ici on peut les voir de très près, chose rare.
  • L’Apothicairerie de l’Hôtel-Dieu-le-Comte : Reconstitution d’une pharmacie du Moyen-âge et de la renaissance. Très intéressant
  • Le Musée d’Art Moderne, Je ne suis pas fan de l’art moderne. Néanmoins le musée abrite des œuvres de Gustave Courbet, Georges Braque, Matisse, Degas ou encore Picasso…
  • Le Musée Saint-Loup, Ce musée est un mix entre un musée des beaux-arts et un muséum d’histoire naturelle et d’archéologie.
  • La Maison de l’outil et de la pensée ouvrière, dans l’Hôtel de Mauroy datant du 16e siècle : le « MOPO » comme on le surnomme ici est consacré aux vieux métiers et leurs outils.

ALLER VISITER LES ÉGLISES

Comme je vous le disais un peu plus haut, Troyes compte beaucoup d’églises. Si vous ne deviez en visiter qu’une seule c’est clairement la cathédrale de Troyes qui est majestueuse et possède des vitraux splendides. Elle tient sa spécificité au fait qu’elle ne possède qu’une seule tour. Les 1 500 m² de vitraux  que l’on trouve à l’intérieur n’ont d’égaux en France que la légendaire cathédrale de Chartre.

Pour les amoureux des églises, voici mes autres préférées :

  • L’Eglise Sainte-Madeleine.
  • L’Église Saint-Remy.
  • La Basilique Saint-Urbain, avec de magnifiques gargouilles.
  • La Cathédrale Saint-Pierre-Saint-Paul.
  • L’Église Saint-Pantaleon.
  • L’Église Saint-Nizier.

FAIRE UN ESCAPE GAME À LA LOCK ACADEMY

 

J’adore les escape game, et j’en fait dès que je peux à Paris ou à l’étranger. A Troyes, j’ai pu découvrir la Lock Academy, Il s’agit d’une école de détectives  révélant énormément de mystères et d’intrigues. Il y a plusieurs salles et plusieurs énigmes. J’y ai passé un très bon moment et je recommande vivement.

 

La Lock Academy : 5 rue Viardin, 10000 Troyes

MANGER A TROYES

 

  • Troyes est le fief de l’andouillette de Troyes. Bon moi je vous avoue que je passe mon tour pour l’andouillette. Par contre j’ai découvert à Troyes un restaurant génial : Le Flexi Troyen. C’est un resto où l’on se sent à la maison, proposant des produits locaux et de qualité, et de très nombreux plats végétariens pour moi. Ici que du fait maison et des produits de saison, frais et cuisinés de manière originale.
  • J’ai beaucoup aimé un autre endroit plutôt original : La Barge : Il s’agit d’une péniche- club posée sur la Seine. Plats très bons et parfait pour se dorer au soleil.
  • Au marché, j’ai découvert le meilleur ouvrier de France et champion du monde de chocolat : la Maison Caffet. Le pâtissier Pascal Caffet vous fera gouter des chocolats dont les troyens aiment se vanter qu’ils seraient les meilleurs du monde. A vous de juger !

J’ai été très agréablement surpris par la ville de Troyes qui est une destination parfaite pour un week end, ou plus, en dehors de Paris. Et je le confirme, Troyes, c’est définitivement bien plus que les magasins d’usines et la ville mérite vraiment le coup de s’y attarder quelques jours.  

 

Merci à Troyes Champagne Tourisme pour le blog trip, et A La Conquête de l’EstMy Little PipeDream et Liliinwonderland de m’avoir accompagné sur ce voyage à Troyes !   

 

 

Allez, bon voyage à tous les amis ! 

0 0 vote
Article Rating