Que faire dans la ville du Havre?

Que faire dans la ville du Havre?

Que faire dans la ville du Havre ?

Salut les aventuriers,

   La ville du Havre n’est pas connue pour être l’une des destinations les plus touristiques de France, et elle a même parfois une réputation de ville moche. C’est simple, toutes les personnes que j’ai rencontré durant mon aventure en Normandie étaient soit fans, soit ils l’a détestaient purement à cause de son aspect bétonné ! Le Havre est donc une ville qui à priori ne laisse personne indifférent, et ça c’est déjà une bonne chose, car pour ceux qui me suivent depuis longtemps, vous savez que lorsqu’on me dit de ne pas aller dans un endroit, c’est le premier endroit où je vais !

L’église Saint Joseph

Alors disons le tout de suite, il s’agit de mon gros gros coup de cœur de la ville, et probablement même de l’un de mes endroits préféré en Normandie, avec Etretat bien sûr ! L’église, qui a totalement un petit air de l’Empire State Building à New York, fût construite après la seconde guerre mondiale tel un véritable phare dans la ville, et son architecture est tout simplement unique. Sa flèche culmine à 107 mètres de hauteur !  Avec ces dimensions impressionnantes, elle reste pour moi LE lieu essentiel à voir au Havre ! Point important, il faut savoir que l’église Saint-Joseph est dédiée aux victimes de la Seconde Guerre mondiale. Faîte entièrement de béton, elle abrite plus de douze mille vitraux installés par le fameux maître verrier Marguerite Huré. A chaque fois que je pénètre dans ce monument, je suis instantanément hypnotisé par sa lumière et la grandeur de ses dimensions internes. J’ai l’impression de rentrer à chaque fois dans un monument que l’on pourrait voir dans une série fantastique comme Game Of Thrones ! Les vitraux offrent des jeux de lumière totalement époustouflants selon les aléas de la météo. Mon petit conseil, essayez de la visiter par temps ensoleillé, mais avec quelques nuages quand même afin de profiter des variations de lumières. Entrée gratuite.

Le Port

Comme le disait le grand philosophe Michael Young, la puissance du port du Havre est bien réelle. En effet, le Havre est aujourd’hui l’un des plus grands ports européens de commerce international. Ici on peut retrouver toute l’histoire de la mondialisation des échanges et du transport de marchandises depuis l’Antiquité. Lors de votre visite, ne manquez pas l’écluse François 1er, qui a été la plus grande au monde jusqu’en 1989. Depuis le vieux port ou port 2000, vous pouvez embarquez à bord d’un navire pour visiter la ville depuis la côte. Quoi de mieux qu’une bonne ballade iodée pour découvrir la ville sous un autre angle. Par contre si vous avez le mal de mer, il faut mieux passer votre chemin. Cette année j’ai d’ailleurs eu l’immense privilège de pouvoir prendre le départ de la Transat Jacques Vabre auprès du voilier soutenu par l’association Cœur de Foret afin de passer un message d’alerte  concernant les feux de forêt et la déforestation au Brésil. Un moment inoubliable, malgré la mer très déchainée !

Les Jardins suspendus

Tu viens visiter la ville en couple et tu me demandes où est l’endroit le plus romantique du Havre pour faire ta demande ? Bouge pas, j’ai ce qu’il te faut, va aux Jardins Suspendus !  Ces jardins magnifiques sont situés sur les hauteurs d’un ancien fort datant du 19ème siècle. A l’intérieur un voyage autour du monde avec plusieurs espaces propres à une région du monde. J’ai adoré ! Je vous recommande plus particulièrement le jardin japonais. Avec sa  vue imprenable sur la ville qui s’étend à vos pieds, c’est pour moi le lieu idéal pour aller voir le coucher de soleil !

Le chemin des Impressionnistes :

Fan de peintures, et plus particulièrement du mouvement impressionniste ? Parfait tu vas adorer cet endroit ! Ici tu trouveras des panneaux qui reproduisent les œuvres peintes au Havre et dans la région, à l’emplacement même où elles furent réalisées à l’époque.

La plage en plein centre-ville au bord de la Manche

Envie de faire une petite baignade ? Tu trouveras en plein centre-ville une très belle plage..  Avec ces deux kilomètres de sable et de galets Le Havre a ainsi obtenu le statut de station balnéaire en 1999. Pour les sportifs, possibilité de pratiquer le kit surf, le kayak, le canoë et même le beach-volley. Bon la température de l’eau ce n’est pas Copacabana, mais on est quand même bien !  Si jamais vous décidez d’aller visiter la ville à une saison où la météo est plus capricieuse, moi j’adore aller regarder les énormes vagues se briser sur les rochers ou dans le port !

Les bains des docks

Jean Nouvel ça vous parle ? C’est l’architecte qui a entre autres réalisé le Quai Branly ou la philharmonie à Paris.  Et bien il a aussi réalisé ce superbe complexe aquatique dont le design propose une nouvelle approche de la piscine dans un décor totalement immaculé inspiré des anciens thermes romains. A l’intérieur, plusieurs bassins de natation, dont l’un à l’extérieur, mais aussi un sauna, un hammam, un espace balnéothérapie et même un espace pour les plus petits. J’ai trouvé cet endroit vraiment très inspirant et relaxant en dehors des heures de pointe. Je recommande.

Bon, vous l’avez compris, la ville du Havre offre bien plus que simplement du béton et un port industriel pollué. Comme dans tous les voyages et lieux que nous visitons, il faut savoir prendre le temps de chercher et de découvrir les petites merveilles que chaque lieu peut nous offrir quand on essaye de l’apprécier de manière parcimonieuse. Cela s’applique d’ailleurs aussi aux êtres humains …

Bonne visite et à très vite les aventuriers !