Que faire à Bocas Del Toro ?
Que faire à Bocas Del Toro ?
Lorsqu’on arrive à Isla Colon en bateau pour la première fois, on a une première impression un peu négative de la ville, et on se dit qu’elle semble bien touristique. Et puis finalement, quand on commence à voir apparaitre les bars à pilotis un peu partout, on se dit qu’on va passer de bons moments ici. Tous les bars proposent des terrasses en pilotis au-dessus de la lagune avec souvent même des hamacs pour siroter son cocktail. Un vrai paradis.
Que faire sur Isla Colon et surtout depuis Bocas del Toro ?
Même si le temps s’arrête un peu sur cette île et que vous adorerez buller dans votre hébergement les pieds dans l’eau, je vous propose quelques activités à faire absolument. La première chose à faire est de vous rendre dans le village de Bocas del Toro pour comparer les offres des circuits touristiques. Les prix sont abordables (20 à 30$) et la principale différence entre les circuits proposés vient essentiellement de l’ordre et du nombre d’îles qui vont être explorées. Attention, le repas n’est pas prévu en général, et c’est pourquoi je préfère toujours faire mon petit pique-nique dans les marchés locaux pour ne pas être obligé par la suite d’aller dans les restaurants touristiques qu’on va vous proposer, cher et pas très bons. Entre des avocats et ananas frais pour 3$ ou des spaghettis bolognaises immondes à 20$, mon choix est fait. Pensez-bien à ce genre de détails lorsque vous voyagez à l’étranger. Si le tarif est moins cher que chez la concurrence, c’est quasiment sûr est certain que la nourriture n’est pas incluse, et que vous allez payer la différence lors du repas. Après 5h d’excursion, quand on se retrouve sur une ile déserte et qu’il n’y a qu’un seul restaurant, même si la pizza est à 20$, souvent on craque.
Exploration 1 :
Tout proche du parque Simon Bolivar, vous trouverez un des centres qui organise les excursions que j’ai pu faire. Pas d’arnaques, vous pouvez réserver la veille et payer le jour J si vous voulez être sûr de partir dans des conditions climatiques idéales. On vous proposera la plupart du temps 3 circuits différents. Personnellement j’ai choisi celui qui comporte :
- « Dolphin Bay » où vous verrez à coup sûr de nombreux dauphins qui nagent dans une eau calme et poissonneuse. Ma seule déception en tant qu’explorateur est qu’il y a trop de bateaux à mon goût et qu’on n’ait pas la possibilité de les suivre à la nage. Si vous le pouvez, faites comme moi, et demandez à votre pilote de ne pas trop s’approcher des dauphins pour ne pas les blesser. Si vous voyez qu’une vraie course commence à démarrer entre les bateaux et les dauphins, SVP demandez à votre pilote d’arrêter et de respecter l’espace vital des dauphins. Merci.
- « ile de Bastimentos » le bateau vous emmènera voir cet animal passionnant qu’est le paresseux. Ils restent souvent très proches de l’eau, sur des branches en hauteur et ne bougent pratiquement pas. Si vous avez un bon zoom sur un appareil photo, pensez à le prendre et à photographier ce sourire permanent sur leurs faces.
- Pause-déjeuner à la pointe de l’ile de Bastimentos vers l’hotel « Maccabite » ou vous avez la possibilité de manger sur place ou lézarder comme moi dans des hamacs au-dessus de l’eau. Il y a même un toboggan très fatigué pour les plus courageux !
- « Cayo zapatilla » est une ile déserte située sur une plate-forme corallienne qui fait rêver. C’est à mon avis, la plus belle île depuis Bocas del Toro. Imaginez une île inhabitée entourée de sable blanc, de cocotiers et d’une eau d’un bleu turquoise incroyable. Elle fait partie des îles protégées et étudiées par les scientifiques, donc il faut vraiment la préserver au maximum. Vous pourrez vous baigner et marcher le long des plages, cependant, attention au coup de soleil, aux puces de sables, et surtout, je ne vous le répéterais jamais assez, aux noix de coco ! Au cours de mes voyages sur les îlots paradisiaques que compte notre planète, j’ai déjà vu beaucoup d’accidents graves durant mes périples. Ne jamais mettre sa serviette de plage sous un cocotier. Imaginez la mort horrible que d’avoir le crâne enfoncé par une noix de coco de plusieurs kilos ! Les noix de cocos tuent chaque année 15 fois plus que tous les requins du monde réunis !
Exploration 2
Je vous conseille fortement de prendre un sac à dos et de partir explorer l’île d’Isla Colon à la journée. Vous pouvez le faire en bus, à pied ou en vélo qui est à mon avis, beaucoup plus agréable.
Personnellement je l’ai fait en vélo et encore là il n’y a eu aucune difficulté (environ 10$ la location). Avec un peu de chance, vous serez escorté comme moi, par un chien local qui vous prendra pour son maître d’un jour et vous accompagnera toute la journée. Attention la séparation est dure le soir !!! Pour la location du vélo, il y a de nombreuses agences et le personnel vous expliquera quelle direction prendre et quelles plages voir. Je vous conseille vivement d’aller en direction de Bluff Beach et vous verrez au fur et à mesure de votre ballade, de magnifiques plages désertiques !
Bluff Beach en plus d’être une plage splendide, est un lieu de reproduction des tortues. Faites très attention au courant, il n’est vraiment pas recommandé par contre de se baigner ici. J’ai eu énormément de mal à rejoindre la plage alors que je suis un très bon nageur. Contentez-vous de jouer avec les gros rouleaux en bordure de plage. Durant votre balade, prenez le temps de vous arrêter pour voir les surfeurs et pensez à vous arrêter dans un bar en bord de plage, vous passerez un agréable moment c’est certain. Si vous êtes surfeur comme moi, il y a d’ailleurs d’excellents spots tout autour de l’île les amis !
Exploration 3
Donc voilà, pour les amateurs de surfs, vous pouvez louer une planche pour environ 15$/jour. Les courants peuvent être assez violent, donc pensez bien à vous faire conseiller sur place en fonction de votre niveau. Pas besoin de combinaison, ni de dispositif anti-requin, même si j’ai pu en observer quelques-uns.
Exploration 4
Allez explorer la côte de « l’Ile Carenero » en kayak. Attention aux courants inverses pour le retour, mais cela reste largement praticable pour tous les niveaux. En pagayant vers l’Est, vous tomberez sur un bar sur pilotis au-dessus de la mer, où vous pourrez prendre de très bons cocktails sur un transat.
Attention : prenez de l’huile de coco pour éviter que les puces de sables ne vous piquent. La piqure sur le moment ne laisse qu’une petite trace rouge, mais faites-moi confiance j’ai passé des centaines de nuits sur les plages du monde lors de mes explorations, quelques heures après vous aurez un bouton qui vous démangera 10 fois plus que n’importe quel moustique, et sera vite insupportable. Astuce piques de « puces de sable » : en pharmacie vous pouvez acheter de l’alcool glycériné a 90° pour arrêter les démangeaisons et faire disparaitre la piqure, pas la peine d’acheter des crèmes locales : elles ne marcheront absolument pas.
Exploration 5
Je vous propose aussi d’essayer une autre activité très cool si vous êtes un peu débrouillard les aventuriers. Avec des amis faits sur place, j’ai loué un grand bateau à la journée auprès d’un pécheur. Dès que je suis à l’étranger et que je veux louer un bateau ou faire une traversée, ma technique est toujours la même : aller discuter avec les pécheurs locaux. Vous obtiendrez toujours des prix biens plus intéressants que ceux proposés par les agences de tourisme. Pour 80$ la journée nous voilà une bande de 12 potes à siroter des cocktails, écouter du Marvin Gaye remixé et plonger du bateau toute la journée au milieu des coraux. Que demander de plus ?
Qui suis-je ?
Moi c'est Anthony VERLAINE. Il y a plusieurs années j'ai quitté le monde de la diplomatie et de la politique internationale pour réaliser mes rêves d'aventures autour du monde! Devenu depuis aventurier professionnel, j'ai parcouru le monde à travers plus de 97 pays pour vous donner envie de voyager et surtout sensibiliser un maximum de personnes sur la nécessité de protéger notre planète. Je suis là pour vous motiver et vous aider, donc n'hésitez surtout pas à me contacter !
7commentaires
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Bonjour Anthony, nous sommes une famille de 4en voyage pendant 7 mois. Actuellement au Costa Rica jusqu’à fin janvier nous envisageons de nous rendre au Panama après. Aurais tu des conseils/idées, des incontournables ou des bons plans autres que tout ce qui est proposé par les grands tours opérateurs.
Merci d’avance
Eric
Il faut absolument aller à Bocas del Toro et louer une maison sur pilotis pour quelques jours, j’avais trouvé cet endroit merveilleux à l’époque !
Bonjour Anthony,
Nous allons passer 6 nuit à Bocas cet été, nous conseilles tu de dormir sur plusieurs iles ou de rester à Isla Colon et d’explorer les autres iles depuis ce point ?
Merci !
Marjorie
LES DEUX 😊
Bonsoir Anthony, Combien de jours es-tu resté ? Je pense partir 8 jours, est-ce trop ?
Merci pour tes conseils !
Cela est suffisant oui, mais tu seras quand même triste de devoir partir 😉
Bonjour Anthony,
Nous allons au Panama pour 10 semaines et pensons passer 2 semaines à Bocas del Toro. La première semaine nous resterons sur Islã Colon pour faire toutes les activités que tu décris. Pour la seconde semaine, nous avions pensé rester sur Bastimentos. Est ce que ça risque de ressembler beaucoup à Islã Colon? Qu’en penses-tu? Est-ce qu’on devrait plutôt aller sur une plus petite île?
Merci de tes précieux conseils!
Isabel