Que faire à Panama City ?
Que faire à Panama City ?
Cela faisait des années que je voulais visiter cette ville et ce pays. Non pas pour y ouvrir un compte en banque dans ce paradis fiscal qu’est le Panama, mais simplement pour découvrir cette terre de diversité par excellence. La ville de Panama abrite un tiers des quelque 3 millions de Panaméens. Cette métropole de la côte est selon moi la capitale la plus cosmopolite d’Amérique centrale où j’ai pu aller. Il s’agit aussi, et vous vous en rendrez compte très vite, du premier centre financier et bancaire d’Amérique latine. On m’a souvent dit « tu verras Anthony, Panama City c’est la petite Miami ! ». Moi je dirais plutôt qu’architecturalement c’est Miami qui est la petite Panama City ! En effet, les grattes ciel ici sont beaucoup plus nombreux, mais surtout beaucoup plus modernes et impressionnants que ceux que j’ai pu voir à Miami durant mes différents voyages en Floride. Plus d’une trentaine dépassent les 200 mètres !
Lorsque vous arrivez à l’aéroport international Tocumen, je vous conseille vraiment de sortir de la foule des chauffeurs de taxi qui vous sautent dessus, et d’utiliser plutôt le wifi gratuit de l’aéroport pour commander un Uber. Grâce à cette technique vous économiserez dès les premiers instants pas mal d’argent comparé aux tarifs vraiment onéreux proposés par les taxis aux touristes arrivant dans le pays.
Au premier regard, le front de mer de Panama City peut paraitre un peu impressionnant et oppressant. Pourtant, j’y ai découvert un certain nombre d’endroits très sympathiques, avec notamment beaucoup de restaurants cosmopolites où vous serez toujours les bienvenus. Je vous conseille vivement de louer un vélo, des rollers ou un skate pour parcourir le front de mer. Casquettes ou chapeaux indispensables, ici ça cogne sévère! En allant vers l’Est, arrêtez-vous au Mercado de Mariscos au bout du front de mer en direction du Casco Viejo. Ici vous pourrez y savourer des fruits de mer tout juste sortis de l’océan et commencer à découvrir la cuisine variée panaméenne. Délicieux, mais attention, ici les spécialités et autres ceviche sont un peu chers par rapport au reste de l’Amérique latine (environ 12 euros la grosse portion).
Forcément qui vient au Panama, doit absolument visiter cette prouesse architecturale qu’est le Canal de Panama ! Toute la ville, et le pays, se sont développés grâce à lui. Plus d’infos sur le Canal de Panama sur mon site French Adventurer en cliquant ici.
L’une des autres découvertes incontournables de tout séjour à Panama City, c’est le Parque Natural Metropolitano qui est un intéressant point de départ pour découvrir la forêt tropicale. À seulement moins de 10 minutes du centre-ville de Panama City, il abrite ainsi de surprenantes créatures comme les singes, agoutis ou les splendides toucans. Imaginez-vous au Bois de Vincennes ou à Central Park, mais dans une véritable jungle …. J’adore ! UN moment de calme et de détente dans le tumulte de la capitale du Panama. J’ai particulièrement apprécié dans ce parc les sublimes ornements précolombiens, les céramiques et les sculptures en pierre que l’on peut observer.
Bon, vous savez ce que je pense de ce genre d’endroit, mais pour les personnes qui souhaitent vraiment faire du shopping, vous trouverez votre bonheur dans ce monstre de centre commercial qu’est le Mall Allbrook. Une horreur absolue du capitalisme selon moi, un paradis du consumérisme pour d’autres. Toutes les grandes enseignes Fast Fashion qui détruisent la planète ici, ainsi que tous les Fast Food dégueulasses états-uniens. Enjoy !
Lors de votre première journée, je vous conseille vivement de visiter le Casco Viejo qui est le plus vieux quartier de Panama City. Il date du 16ème siécle et n’était au départ qu’un village de pêcheurs. Les pirates ont bien essayé de le détruire en lui mettant le feu quasi complétement en 1671, mais ce dernier a survécu au temps et à l’histoire. Ce centre historique est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, et vous allez vite comprendre pourquoi. Aujourd’hui, le quartier historique est devenu l’un des quartiers les plus branchés de la ville. Pour réellement découvrir l’identité de Casco Viejo, je vous conseille simplement de vous perdre à l’intérieur comme je le fais toujours lors de mes voyages. Mes plus belles aventures ont toujours eu lieu lorsque j’étais perdu. Aujourd’hui il est important de se perdre dans ce monde formaté, même en voyage. Pour ceux qui ont déjà visité La Havane, ces vieilles rues mélangeant monuments historiques et immeubles en décrépitude devraient vous rappeler des souvenirs cubains. Profitez-en aussi pour visiter les nombreux marchés artisanaux, et pour aller rendre hommage à la Plaza de Francia aux milliers d’ouvriers français qui sont morts durant la construction du canal de Panama. Si vous avez chaud, ce qui va probablement être le cas sous cette latitude, n’hésitez pas à visiter les églises (particulièrement la cathédrale de la vieille ville) ou à faire un tour du côté de Granclement qui est selon moi le meilleur glacier de la ville !
Une fois que vous aurez bien déambulé parmi les vieilles résidences coloniales restaurées du quartier historique de Casco Viejo, je vous invite à aller marcher sur les remparts, puis à aller prendre un verre en fin de journée sur l’un des très nombreux rooftop que propose la ville. Avec le coucher de soleil sur le front de mer vous ne serez pas déçus croyez-moi. Vous pourrez finir votre journée dans l’un des très nombreux clubs de salsa ou l’une des discothèques dernière génération que propose la ville.
Je vous conseille vivement, pour le coucher du soleil, et toujours à quelques minutes du centre-ville de Panama City, de vous rendre au sommet du Cerro Ancó qui, après une petite demi-heure de grimpette facile, offre une vue panoramique magnifique sur la forêt, le canal et la ligne d’horizon des grattes ciel de la ville. Vous pourrez aussi voir un nombre impressionnant d’oiseaux tropicaux au sommet si vous savez garder le silence. Assurez-vous néanmoins que votre taxi vous attende en bas, car une fois la nuit tombée l’endroit peut devenir un peu moins sécuritaire.
De manière générale, et contrairement à ce que l’on peut lire un peu partout, Panama City est une ville plutôt assez bien sécurisée contrairement à d’autres capitales que j’ai pu visiter en Amérique Latine. Bien évidemment, certains quartiers de Panama City sont à éviter (comme El Chorillo par exemple) si vous n’avez pas la bonne attitude ou compter exposer des objets de valeurs. Personnellement je ne me suis jamais senti en insécurité, même la nuit dans les quartiers excentrés.
Allez les aventuriers, je vous laisse découvrir cette passionnante ville de Panama City et n’hésitez pas à me laisser votre avis dans les commentaires ci-dessous. Bon Voyage !
Qui suis-je ?
Moi c'est Anthony VERLAINE. Il y a plusieurs années j'ai quitté le monde de la diplomatie et de la politique internationale pour réaliser mes rêves d'aventures autour du monde! Devenu depuis aventurier professionnel, j'ai parcouru le monde à travers plus de 97 pays pour vous donner envie de voyager et surtout sensibiliser un maximum de personnes sur la nécessité de protéger notre planète. Je suis là pour vous motiver et vous aider, donc n'hésitez surtout pas à me contacter !